Accueil
Titre : | Insertion des diplômés : avantage aux grandes écoles et aux troisièmes cycles. (1999) |
Auteurs : | Daniel Martinelli ; Jean-Frédéric Vergnies |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 28 - n° 4, décembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 643-656 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : | Les enquêtes portant sur l'entrée dans la vie active et réalisées par le CEREQ entre 1987 et 1999 ont permis le suivi des diplômés tandis que les effectifs de l'enseignement supérieur ont explosé et que le marché du travail a évolué de manière contrastée. Si l'accroissement des sorties de l'enseignement supérieur n'a pas entraîné une hausse massive du chômage des jeunes diplômés, les disparités s'accentuent cependant entre les filières. En tout cas, l'obtention d'un diplôme de troisième cycle ou la sortie d'une grande école semble garantir davantage un emploi stable et bien rémunéré. Cependant les titulaires d'un diplôme scientifique ou technique voient, au détriment des littéraires, leur insertion professionnelle s'améliorer. |