Accueil
Titre : | L'éducation à l'orientation : les directives ministérielles et l'état de la recherche. (1999) |
Auteurs : | Georges Solaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 28 - n° 2, avril-mai-juin 1999) |
Article en page(s) : | pp. 299-325 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Nous analysons dans ce texte les concepts, mĂ©thodes et outils proposĂ©s par le ministĂšre de l'Education nationale en vue de dĂ©velopper l'Ă©ducation Ă l'orientation. Nous tenterons d'identifier le modĂšle thĂ©orique que l'Education nationale a construit de l'Ă©lĂšve placĂ© devant des alternatives de poursuite d'Ă©tudes. L'objectif n'est pas d'invalider ou de valider les conceptions de la circulaire, mais d'Ă©tudier les correspondances ou les rencontres qui peuvent ĂȘtre installĂ©es entre les connaissances produites par le champ scientifique d'une part et les conceptions administratives actuelles de l'orientation au collĂšge dĂ©veloppĂ©es par l'Education nationale d'autre part. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |