Accueil
Titre : | Crédit formation individualisé et évaluation. (1991) |
Auteurs : | Ginette Francequin-Chartier ; Institut national d'Ă©tudes du travail et d'orientation professionnelle (France) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 20 - n° 1, mars 1991) |
Article en page(s) : | pp. 99-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREDIT-FORMATION ; MESURE JEUNE ; BILAN DE COMPETENCES ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Cet article fait d'abord un panorama de l'évolution des mesures jeunes depuis le milieu des années 1970 : lutte contre le chÎmage, aides financiÚres, alternance, pédagogie de la réussite. Ensuite, il montre que depuis 1989, les réponses ont évolué avec la mise en place du crédit formation individualisé (CFI) dont les objectifs sont plus ambitieux. Il porte une attention particuliÚre à la durée, à la rémunération des bénéficiaires, à l'évaluation par bilan, au suivi, aux lieux de formation et à la validation. L'auteur propose comme exemple la mise en oeuvre du CFI à Paris qui se base sur une procédure d'évaluation dans un cadre inter-institutionnel avec l'aide de conseillers d'orientation psychologues. |
Note de contenu : | L'Ă©valuation individuelle dans ses divers cadres institutionnels. |