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Titre : | Les méthodes d'évaluation du personnel utilisées pour le recrutement en France. (1991) |
Auteurs : | Marilou Bruchon-Schweitzer ; Dominique Ferrieux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 20 - n° 1, mars 1991) |
Article en page(s) : | pp. 71-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECRUTEMENT ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie d'un dossier sur l'Ă©valuation individuelle. Il montre que, si dans les procĂ©dures traditionnelles de recrutement, c'est en principe la validitĂ© prĂ©dictive des instruments utilisĂ©s qui importe, ceci demeure thĂ©orique. En effet les entreprises, et surtout les agences de recrutement privĂ©es, ont recours Ă des techniques irrationnelles et/ou peu valides. Les tests orthodoxes, les nouvelles techniques telles que la mise en situation de travail ou les centres d'Ă©valuation, les activitĂ©s de recherche, le recours Ă des techniques valides ou Ă des spĂ©cialistes sont minoritaires et se trouvent surtout dans les entreprises nationalisĂ©es. Cet article est le rĂ©sultat d'une enquĂȘte sur les mĂ©thodes de sĂ©lection au cours du recrutement, menĂ©e en 1988 et 1989 auprĂšs de 60 cabinets-conseil et 42 services de recrutement d'entreprises (dont 13 nationalisĂ©es). Son but Ă©tait d'Ă©tudier l'importance relative des diverses techniques employĂ©es pour la sĂ©lection du personnel. |
Note de contenu : | L'Ă©valuation individuelle dans ses divers cadres institutionnels. |