Accueil
Titre : | Mesure du produit de l'Ă©ducation et comparaisons intertemporelles. (2000) |
Auteurs : | Louis Fontvieille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Economies et sociétés (tome XXXIV, n° 3, mars 2000) |
Article en page(s) : | pp. 43-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; MODELISATION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La mesure du produit de l'éducation ainsi que l'élaboration de comparaisons dans le temps et dans l'espace, sont une entreprise difficile. L'éducation est l'acquisition d'un ensemble de savoirs, qui se définit par nature, en référence à un environnement social et culturel historiquement et spatialement déterminé. Pour mesurer cette production immatérielle, l'article confronte différentes évaluations en se référant à la façon dont les économistes mesurent les productions matérielles. De tous les indicateurs, c'est celui établi à partir du coût des facteurs utilisés qui semble finalement le plus représentatif de la réalité. |