Accueil
Titre : | Education and productivity : a comparison of Great Britain and the United States. (1986) |
Auteurs : | Anne Daly |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | British Journal of Industrial Relations (vol. 24, n° 2, July 1986) |
Article en page(s) : | pp. 251-266 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; NIVEAU DE FORMATION ; PRODUCTIVITE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI |
Résumé : |
Le rôle joué par l'éducation et la formation professionnelle de la main-d'oeuvre dans l'amélioration des performances économiques a suscité un vif intérêt, ces dernières années, en Grande-Bretagne. C'est ainsi que le Youth Training Scheme, mis en place sous l'égide de la Manpower Services Commission, avait pour objectif d'améliorer les qualifications des individus afin de rendre l'économie britannique plus compétitive au plan international. La relation entre éducation et performance économique est complexe et de nombreuses études ont tenté de l'analyser par le biais de comparaisons internationales. Le présent article fournit une approche comparative entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, pays où la formation des qualifications se déroule dans un contexte différent, s'appuyant fortement sur le système éducatif. Quatre parties structurent l'article : - comparaison, entre les deux pays, des niveaux de formation de la population active, des flux de diplômés de l'enseignement supérieur et de ceux au niveau "intermédiaire"; - données sur la formation professionnelle des ouvriers qualifiés aux Etats-Unis ; - étude de la relation statistique entre le "stock de formation disponible" et la performance économique dans les industries manufacturières ; - résumé et conclusions. |