Accueil
Titre : | Une poursuite d'études accompagnée : Les sections de Techniciens Supérieurs et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire (2009) |
Auteurs : | Sophie Orange |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 8, octobre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 53-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | En redistribuant de manière inédite les rôles respectifs de l’institution scolaire, des étudiants et des parents dans le cadre de l’enseignement supérieur, les STS permettent le maintien des familles populaires dans le jeu scolaire après le baccalauréat, en les accompagnant dans une gestion raisonnée des études de leurs enfants, tout en les instituant en partenaires privilégiés de l’institution scolaire. En effet, avec les STS, l’école poursuit la démarche de responsabilisation des parents existant dans l’enseignement primaire et secondaire, en les mettant notamment à contribution dans le contrôle de l’assiduité, prolongeant ainsi le rôle de “parents d’élèves” de deux années au-delà du baccalauréat. Ce compromis n’est pas sans effet sur les étudiants de STS qui se trouvent dès lors maintenus dans un entre-deux scolaire et social, plus tout à fait considérés comme des lycéens, mais pas encore reconnus véritablement comme des étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/539 |