Accueil
Titre : | Etudiants d'origine populaire et accès à l'université publique : Entre opportunités et limitations (2009) |
Auteurs : | Nadir Zago |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 8, octobre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 213-227 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; ACCES A L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; BRESIL |
Résumé : | Depuis les années 1990, le Brésil connaît une forte expansion de l’enseignement supérieur, mais qui s’accompagne d’un système de sélection à l’accès aux universités publiques produisant de fortes inégalités socio-économiques et culturelles. À partir d’entretiens menés auprès de 27 étudiants de l’Université publique fédérale de Santa Catarina du sud du Brésil, l’article analyse un certain nombre des conditions liées à la problématique de l’accès et du maintien dans l’enseignement supérieur, ainsi que les stratégies d’investissement des jeunes de couches populaires qui réussissent l’examen d’entrée (vestibular) des universités publiques. Si la plupart des étudiants présentent des parcours scolaires marqués par de bons résultats, la faible qualité de l’enseignement généralement reçue rend problématique leur accès à l’université, comme le révèle la forte demande d’inscription dans des cours préparatoires à l’examen. Par ailleurs, la nécessité de travailler implique un âge souvent plus tardif et le choix de filières permettant d’associer formation et travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/632 |