Accueil
Titre : | Discriminations dans l'accĂšs au stage : du ressenti des Ă©lĂšves Ă l'intervention des enseignants (2009) |
Auteurs : | Nicolas Farvaque |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 105, janvier-mars 2009) |
Article en page(s) : | pp. 21-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; STAGE DE FORMATION ; DONNEE STATISTIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'accĂšs au stage en entreprise pour les lycĂ©ens et Ă©tudiants professionnels en France est ici Ă©tudiĂ© Ă partir d'une enquĂȘte auprĂšs des Ă©lĂšves et des enseignants. Dans un premier temps, l'analyse se concentre sur les types de difficultĂ©s rencontrĂ©es par les Ă©lĂšves dans leur recherche et aux discriminations Ă©ventuelles que certains d'entre eux pensent subir. Ces difficultĂ©s ressenties sont ensuite interrogĂ©es au regard des logiques d'intervention des Ă©quipes enseignantes ou responsables des stages dans les lycĂ©es : une logique pĂ©dagogique, soutenant les efforts de chaque Ă©lĂšve dans sa recherche de stage, et une logique de placement, visant Ă supplĂ©er ceux pour qui cette recherche n'a pas abouti. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1803 |