Accueil
Titre : | Demandes de formation et formation pour le travail dans le secteur des services financiers en Uruguay : biais de genre et évaluation des compétences (2009) |
Auteurs : | Mariela Quiñones Montoro |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 107, juillet-septembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 57-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; COMPETENCE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; BANQUE ; URUGUAY |
RĂ©sumĂ© : | L'article aborde les changements qui sont intervenus dans le paradigme dominant de qualification en lien avec son impact sur les inĂ©galitĂ©s sociales de genre. La thĂšse est que dans la mesure oĂč l'on parle de compĂ©tences destinĂ©es Ă Ă©valuer l'abstrait - c'est-Ă -dire la capacitĂ© de mobilisation du savoir-faire - les changements ont de grandes consĂ©quences sociologiques, dĂšs lors que l'on discute des hypothĂšses sur lesquelles sont construites les normes d'inĂ©galitĂ© du modĂšle taylorien antĂ©rieur. Pour rendre compte de ce changement, on Ă©tudie la catĂ©gorisation des compĂ©tences comme mĂ©canisme de production de l'inĂ©galitĂ©. A cet Ă©gard, l'article pose la question de l'activitĂ© de dĂ©finition des compĂ©tences, soulignant la responsabilitĂ© sociale du sociologue dans la divulgation et la reconstruction de cette rĂ©alitĂ©. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2013 |