Accueil
Titre : | L'accompagnement, outil de formation, posture professionnelle et/ou figure singulière de l'intervention éducative. (2009) |
Auteurs : | Philippe Maubant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 3, mai 2009) |
Article en page(s) : | pp. 44-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MEDIATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT |
Résumé : | En réinterrogeant le construit d'intervention éducative, l'article vise à mettre en évidence la fonction de l'accompagnement comme pratique professionnelle dans le contexte spécifique de la formation des enseignants. La réflexion se propose aussi d'analyser l'accompagnant comme acteur singulier ayant pour tâche, avec d'autres intervenants, de créer les conditions de l'apprentissage professionnel de l'enseignant en formation. En situant l'apprentissage professionnel comme un processus situationnel au service d'une double médiation, l'article vise à dessiner une configuration particulière de l'intervention éducative dans le contexte d'une formation des maîtres par alternance. (Source : Travail et apprentissages) |
Note de contenu : | Recherche sur les processus de professionnalisation d'étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.003.0044 |