Accueil
Titre : | L'école, son territoire et l'ethnicité (2009) |
Auteurs : | Françoise Lorcerie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Projet (n° 312, septembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 64-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Victime de la fracture territoriale, l'Ă©cole y contribue elle-mĂȘme. Par sa culture et son organisation (mutation des professeurs, distribution des Ă©lĂšves dans les classes.), elle fabrique des inĂ©galitĂ©s. L'idĂ©e d'Ă©thnicitĂ© territoriale renvoie Ă des processus sociaux et psychosociaux complexes. De plus, si certains travaux empiriques mobilisent aujourd'hui les thĂ©ories concernĂ©es, ils sont encore rares et dispersĂ©s, en particulier dans le domaine scolaire. On tentera ici de proposer une vision d'ensemble en prenant en charge le maximum de donnĂ©es disponibles. (Source : Projet) |
Note de contenu : | Fractures sociales, fractures territoriales. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | lien site CERAS |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-projet-2009-5-page-64.htm |