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Titre : | L'école, son territoire et l'ethnicité (2009) |
Auteurs : | Françoise Lorcerie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Projet (n° 312, septembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 64-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE |
Résumé : | Victime de la fracture territoriale, l'école y contribue elle-même. Par sa culture et son organisation (mutation des professeurs, distribution des élèves dans les classes.), elle fabrique des inégalités. L'idée d'éthnicité territoriale renvoie à des processus sociaux et psychosociaux complexes. De plus, si certains travaux empiriques mobilisent aujourd'hui les théories concernées, ils sont encore rares et dispersés, en particulier dans le domaine scolaire. On tentera ici de proposer une vision d'ensemble en prenant en charge le maximum de données disponibles. (Source : Projet) |
Note de contenu : | Fractures sociales, fractures territoriales. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | lien site CERAS |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-projet-2009-5-page-64.htm |