Accueil
Titre : | Métier, classification, statut, compétence : la qualification en débat. (2009) |
Auteurs : | Françoise Piotet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 23, 2009/1) |
Article en page(s) : | pp. 123-137 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; CONVENTION COLLECTIVE ; METIER ; QUALIFICATION ; STATUT ; DEFINITION ; NOMENCLATURE ; FRANCE |
Résumé : | Au cours de l'histoire, la reconnaissance de la qualification a connu en France des formes très contrastées qui se sont succédé dans le temps. Le métier, qui est à la fois une institution et une organisation, a eu pour ambition de qualifier le travailleur. Aboli par une révolution politique, il a été remplacé au cours de la seconde révolution industrielle par un système de classification (les conventions collectives) qui qualifie le travail et non plus le travailleur. Le développement d'une économie de service, les transformations des processus de production et du marché rendent de plus en plus difficile la prescription du travail, soulignant l'obsolescence du système de classification. La notion de compétence introduite dans le secteur privé puis dans le secteur public est censée permettre la transformation du système de classification des emplois. Elle ouvre la voie à une individualisation croissante de la reconnaissance des qualifications sans que l'on soit encore en mesure de définir clairement l'ordre social visé à travers la mise en ouvre concrète de cette notion. (Source : Education et sociétés) |
Note de contenu : | Des enseignants pour demain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-123.htm |