Accueil
Titre : | De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives (2009) |
Auteurs : | Pierre Périer |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 23, 2009/1) |
Article en page(s) : | pp. 27-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Cet article porte sur le changement des cadres de l'action pédagogique et sur ses conséquences professionnelles et subjectives dans l'enseignement secondaire. Selon l'hypothèse de l'auteur, le cas des enseignants débutants dans les classes difficiles porte un effet de loupe sur le processus d'autonomisation contrainte dans l'exercice d'une activité moins normée et moins protégée par l'institution. Les marges de liberté des acteurs sont, en effet, la source d'incertitudes et de risques qui les engagent davantage professionnellement et personnellement. Les ressources dont disposent les professeurs pour faire face à des situations complexes et imprévisibles jouent un rôle déterminant, dans la gestion de la relation avec les élèves en particulier. Face à l'enjeu cardinal de l'autorité et de la construction d'un ordre scolaire, le soi de l'enseignant est plus fortement mobilisé et exposé, à la mesure de l'affaiblissement de la capacité de régulation de l'institution. (Source : Education et sociétés) |
Note de contenu : | Des enseignants pour demain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-27.htm |