Accueil
Titre : | Lecteurs précaires. Des jeunes exclus de la lecture ? |
Auteurs : | Véronique Le Goaziou |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-01601-9 |
Format : | 198 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CULTURE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ENQUETE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCE |
Résumé : |
Les jeunes y compris les lycéens et les étudiants lisent moins que par le passé : toutes les enquêtes récentes le montrent. Mais les jeunes en voie de marginalisation, dont il est question dans ce livre, ont des pratiques lectorales encore plus faibles. En proie à de nombreuses difficultés, socio-économiques, affectives ou psychologiques, ces jeunes se tiennent très éloignés de la lecture et en particulier du livre. Ils savent lire et lisent un peu, mais toujours avec beaucoup de réticences et sans grandes satisfactions. Comment expliquer ce malaise et ce rapport d'étrangeté ? Comment les jeunes concernés l'expriment-ils et quelles raisons donnent-ils à leurs faibles pratiques ? Comment considèrent-ils la lecture et les lecteurs ? Pourquoi le livre leur fait-il peur ? Telles sont les questions abordées par l'auteur, qui donne à voir une facette de l'intimité de jeunes en difficultés et ouvre des piste pour imaginer des entreprises de médiation entre ces jeunes et la lecture. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40371 | O-177-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |