Accueil
Titre : | Les différentes approches cognitives des situations de travail. (1987) |
Auteurs : | Bernard Gillet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 88-89, juillet 1987) |
Article en page(s) : | pp. 23-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EVALUATION D'EMPLOI ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans le cadre d'un dossier intitulé "Apprendre peut-il s'apprendre ? l'éducabilité cognitive", cet article s'insÚre dans un chapitre sur "la perspective cognitive dans les situations de travail et de formation". Il traite entre autres des aspects suivants : les composantes et approches cognitives du travail, l'analyse du travail, l'analyse structurale des tùches et activités, l'utilisation des tests pour évaluer les aptitudes et capacités, l'analyse en termes d'information et de formation, l'analyse des situations de travail et l'éducabilité, l'analyse fonctionnelle des activités, l'analyse des situations de travail et le "cognitivisme"... L'auteur montre ainsi que la psychologie du travail doit faire appel à des modÚles généraux de type cognitif. |
Note de contenu : | Apprendre peut-il s'apprendre ? L'éducabilité cognitive. |