Accueil
Titre : | Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers relais. Année scolaire 2005-2006. (2009) |
Auteurs : | Jeanne Benhaïm-Grosse ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 09.04, mars 2009) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; COLLEGIEN ; ECHEC SCOLAIRE ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
Le nombre de dispositifs relais en 2006-2007 est de 373 contre 366 l'année précédente. Après une baisse en 2005-2006, le nombre des classes relais a à nouveau augmenté, passant de 248 à 255, tandis que le nombre d'ateliers est resté stable à 118. C'est donc surtout l'augmentation du nombre d'élèves accueillis par dispositif qui explique que l'on compte environ 500 élèves de plus qu'en 2005-2006, soit quelque 7 000 élèves au total. Les classes relais, en prenant plutôt en charge des élèves ayant de grandes difficultés sociales et scolaires, semblent assurer leur fonction initiale de resocialisation et de rescolarisation. La tendance des ateliers relais à accueillir des élèves jeunes, qui perturbent sensiblement le déroulement des cours, semble se confirmer. (Résumé DEPP) Période couverte par le document : 2005-2006 |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/pid270/les-notes-d-information.html |