Accueil
Titre : | Le retour en formation chez les adultes peu scolarisés : un faisceau d'obstacles. (2008) |
Auteurs : | Natalie Lavoie ; Jean-Yves Lévesque ; Shanoussa Aubin-Horth |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 22, 2008/2) |
Article en page(s) : | pp. 161-178 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; FORMATION DES ADULTES ; REPRISE D'ETUDES ; ENTRETIEN ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Cet article approfondit les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation. De nature sociologique et psychologique, ces obstacles se répartissent en quatre dimensions : situation, disposition, information et institution. Les résultats de la recherche émergent d'un corpus provenant de deux sources. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de personnes peu scolarisées : des participants - personnes qui ont effectué un retour aux études -, des non-participants - personnes qui n'ont jamais effectué de retour aux études après avoir quitté prématurément l'école - et des anciens participants - ceux qui sont retournés aux études mais sans avoir acquis de diplôme. De plus, des groupes de discussion se sont tenus avec des formatrices et des formateurs ouvrant auprès de la clientèle peu scolarisée. Les résultats montrent comment les obstacles de nature dispositionnelle sont craints, notamment par ceux qui n'ont pas effectué de retour aux études. Ces obstacles peuvent s'ajouter à leur situation de vie, à l'information reçue et aux mécanismes institutionnels. L'étude identifie des moyens d'augmenter la participation et l'engagement de ces adultes dans des activités de formation structurées, pertinentes et profitables pour eux. (Source : Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-2-p-161.htm |