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Titre : | Parcours et aspirations scolaires des enfants d'immigrés. (2008) |
Auteurs : | Jean-Paul Caille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 154, septembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 87-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les familles immigrées appartiennent massivement aux milieux sociaux les plus défavorisés et, dans un système éducatif encore marqué par de fortes inégalités de réussite, leurs enfants constituent l'une des catégories d'élèves les plus vulnérables face à l'échec scolaire. Mais les familles immigrées se distinguent des autres parents de milieu défavorisé par des aspirations scolaires beaucoup plus ambitieuses, qui se manifestent notamment au travers des voeux d'orientation en fin de troisième : à notes égales, les enfants d'immigrés expriment plus fréquemment un voeu d'orientation en seconde générale ou technologique. C'est pourquoi, toutes choses égales par ailleurs en matière de situation familiale et sociale, ils deviennent plus fréquemment bachelier général ou technologique que les autres. Cette situation est d'autant plus marquée que l'on n'observe pas, dans l'enseignement secondaire, de comportement discriminatoire à l'égard des enfants d'immigrés en matière d'orientation ou de notation. Ces aspirations scolaires plus élevées des parents traduisent une volonté de mobilité sociale ascendante qui est largement prise en compte dans les projets universitaires et professionnels de leurs enfants. (Source : VEI) |
Note de contenu : | Les 16-18 ans en France et en Europe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2008_num_154_1_2957 |