Accueil
Titre : | Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations. (2008) |
Auteurs : | Yaël Brinbaum ; Annick Kieffer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 154, septembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 141-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENQUETE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les enfants d'immigrĂ©s parviennent moins souvent en terminale gĂ©nĂ©rale et frĂ©quentent davantage les filiĂšres professionnelles que leurs pairs français d'origine. Les diffĂ©rences reflĂštent surtout des inĂ©galitĂ©s dans les parcours liĂ©es aux origines sociales. Mais comment se comparent en leur sein les Ă©lĂšves d'origine portugaise et maghrĂ©bine ? Quelles sont les aspirations scolaires des familles dans la mesure oĂč, si l'on observe des rĂ©ussites scolaires en accord avec ces aspirations, il existe un nombre important d'orientations vers l'enseignement professionnel, mal vĂ©cues par certains jeunes, tant elles sont Ă©loignĂ©es de leurs souhaits ? (Source : VEI) |
Note de contenu : | Les 16-18 ans en France et en Europe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2008_num_154_1_2965 |