Accueil
Titre : | Les scolarités des enfants d'immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations. (2008) |
Auteurs : | Yaël Brinbaum ; Annick Kieffer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 154, septembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 141-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Les enfants d'immigrés parviennent moins souvent en terminale générale et fréquentent davantage les filières professionnelles que leurs pairs français d'origine. Les différences reflètent surtout des inégalités dans les parcours liées aux origines sociales. Mais comment se comparent en leur sein les élèves d'origine portugaise et maghrébine ? Quelles sont les aspirations scolaires des familles dans la mesure où, si l'on observe des réussites scolaires en accord avec ces aspirations, il existe un nombre important d'orientations vers l'enseignement professionnel, mal vécues par certains jeunes, tant elles sont éloignées de leurs souhaits ? (Source : VEI) |
Note de contenu : | Les 16-18 ans en France et en Europe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2008_num_154_1_2965 |