Accueil
Titre : | Une formation pour tous. Rapport de la Commission Education, Formation, Recherche. |
Auteurs : | CGP - Commissariat général du plan ; René Rémond, Présentateur ; Jean-Yves Dupuis, Secrétaire ; Jean-François Germe, Secrétaire ; Pierre de Larminat, Secrétaire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 1989 |
Collection : | La France l'Europe. Xème Plan 1989-1992 |
Format : | 147 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION INITIALE ; PLAN ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Objectif : 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat. Pour réduire le nombre des élèves qui quittent le système scolaire en situation d'échec, il sera indispensable d'améliorer les capacités d'enseignement et le fonctionnement du 1er et du 2d degré. En outre, afin de ne pas pénaliser plus qu'aujourd'hui les 20 % restant, il sera nécessaire de renouveler les formations qui conduisent au niveau CAP et BEP. Un grand nombre de jeunes voudra accéder aux études supérieures. Il faudra donc réorganiser les premiers cycles universitaires, ceux-ci connaissent à l'heure actuelle un taux d'échec important. Le recrutement d'enseignants de haut niveau s'avèrera également indispensable, surtout dans les disciplines scientifiques. Pour éviter un déséquilibre social, il sera nécessaire d'élever le niveau de la population active. Des impératifs s'imposent pour réussir ces objectifs : - Diversification des rythmes et des parcours pour donner à chacun une chance. - Reconnaissance aux plus faibles d'une importance égale à celle accordée aux autres. - Prise en compte des différents types d'intelligence, d'aptitude et des compétences acquises pour les adultes. - Equilibre des différentes filières de formation (accroître le nombre de bacheliers scientifiques, la part des filières industrielles dans les baccalauréats technologiques et professionnels et le nombre d'ingénieurs). - Développement de la formation continue. - Autonomie plus grande aux établissements. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22397 | O-41-90(6) | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |