Accueil
Titre : | Mieux connaître les adultes peu qualifiés et peu scolarisés (2008) |
Auteurs : | Véronique Leclercq, dir. ; CUEEP - CENTRE UNIVERSITE ECONOMIE D'EDUCATION PERMANENTE ; Marie-Christine Vermelle ; Marie-Hélène Lachaud ; Thérèse Lévène ; Christiane Verniers ; Marie-Christine Presse ; Nacira Aït-Abdesselam ; Thomas Dumet ; Hervé Adami ; Kristine Balslev ; Martine Morisse ; Edris Abdel Sayed ; Marc Derycke ; Frédérique Bros ; Marie-Cécile Guernier ; Hugues Lenoir |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 1, juin 2008) |
Article en page(s) : | 218 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; FORMATION DES ADULTES ; ILLETTRISME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : | Le Réseau Français de Sociolinguistique a fait circuler en février 2008 un texte signé par 250 chercheurs en linguistique, sociolinguistique et didactique du français appelé "Langue et insertion : manifeste du Réseau Français de Sociolinguistique"1. Ce manifeste propose une critique des diagnostics linguistiques effectués sur les "jeunes en difficultés scolaires", "jeunes des banlieues", "enfants en échec de lecture" et dénonce l’utilisation de ces diagnostics par la presse, mais aussi par les pouvoirs publics, notamment l’Education Nationale dans sa volonté de réforme de l’école (enseignement de la lecture, de la grammaire…). Tout en réaffirmant la nécessité pour les élèves de s’approprier les normes du français, les chercheurs condamnent les approximations, les généralisations abusives, bref la méconnaissance des populations concernées. Les adultes de faible niveau de scolarisation et de faible niveau de qualification dont les dénominations varient (populations "vulnérables", "précaires", "défavorisées", "en difficultés", "sensibles", etc.) ont souvent fait l’objet des mêmes analyses hasardeuses, dénoncées par de nombreux chercheurs depuis que sont apparues sur la scène publique les problématiques de l’exclusion socioprofessionnelle, de l’illettrisme, de la sousqualification… Afin de tenir une posture qui ne soit ni populiste et démagogique, ni élitiste et stigmatisante, il est nécessaire de s’appuyer sur les recherches existantes portant sur les populations elles-mêmes et d’en développer de nouvelles. Le numéro 1 de la revue TransFormations : recherches en éducation des adultes s’inscrit dans cette dynamique scientifique. Il ne s’agit pas d’effectuer une synthèse de travaux, mais de proposer des résultats de recherches utilisant des données recueillies auprès d’enquêtés adultes et jeunes adultes susceptibles de renouveler le regard porté sur ces populations dites "de faible niveau" ou d’enrichir les investigations anciennes. L’ensemble des contributions porte sur des objets d’investigation et des cadres de référence multiples. Elles sont à l’image de ce champ de recherche polymorphe qui mobilise aussi bien des sociologues du travail que des linguistes ou des psychologues. Par ailleurs, les auteurs ont effectué des choix concernant les types de personnes enquêtées et ont abordé la catégorie "de faible niveau" selon des angles d’attaque différents. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/3/showToc |