Accueil
Titre : | Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes. |
Auteurs : | Viviane Isambert-Jamati |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions universitaires, 1990 |
Collection : | Savoir et formation |
Format : | 233 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SAVOIR ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
L'échec scolaire est au coeur des préoccupations et a conduit le ministre de l'Education nationale à créer une commission de réflexion sur les contenus de l'enseignement. Cet ouvrage se situe bien dans le cadre de ce mouvement de réflexion. Partisane du mouvement sociologique anglais du "curriculum scolaire", V. Isambert-Jamati a regroupé ses articles selon deux approches : le curriculum formel tout d'abord, qui représente les parcours scolaires prévus, la longueur des cycles, les disciplines, les horaires etc. Le curriculum réel ensuite, qui dépend uniquement des choix de l'enseignant selon les méthodes qui lui sont propres et ce qu'il souhaite privilégier. Ce dernier est particuliÚrement important car il donne "réellement" aux jeunes la possibilité de maßtriser de nouveaux savoirs. Cet ouvrage est composé d'articles que l'auteur avait écrits dans différentes revues depuis une vingtaine d'années. Portant sur la période du Second Empire à nos jours, il permet d'avoir une vue historique et favorise une réflexion d'ensemble sur l'évolution des contenus de l'enseignement. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021731 | O-96-90 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |