Accueil
Titre : | Education permanente, n° Hors-SĂ©rie 16. Lâapprentissage dans le BTP : lâinnovation en mouvement - Hors-SĂ©rie CCCA-BTP 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 16/11/2020 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
LâarrivĂ©e dâoutils nouveaux et de modes dâinteractions souvent inĂ©dits requiĂšrent, pour les formateurs, une Ă©volution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix dâune solution numĂ©rique semble dĂ©pendre de lâarchitecture et des fo[...]
Article : texte imprimé
Comment les potentialitĂ©s de la rĂ©alitĂ© virtuelle peuvent-elles rĂ©volutionner nos pratiques pĂ©dagogiquesâ? Comment cette nouvelle technologie sâinscrit-elle au service de lâacte dâapprendreâ? Quel est son impact sur la cognitionâ? Quâen pensent [...]
Article : texte imprimé
Les Ă©volutions technologiques et numĂ©riques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux Ă©tablissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptĂ©s. En dĂ©pit de lâinformatisation intervenue a[...]
Article : texte imprimé
En situation de travail, lâopĂ©rateur ne peut traiter que les questions quâil rencontre, dans les conditions qui lui sont imposĂ©es et avec les moyens mis Ă sa disposition. Lâutilisation de simulateurs permet une analyse rĂ©flexive et rĂ©trospective[...]
Article : texte imprimé
Apparu dans le BTP dans les annĂ©es 1960, le concept de Building Information Modeling est dĂ©fini comme une conception architecturale basĂ©e sur la manipulation dâun modĂšle informatique rĂ©unissant des reprĂ©sentations gĂ©omĂ©triques et une base de don[...]
Article : texte imprimé
A lâheure du « faire vite et bien », les CFA du BTP sâengagent dans la rĂ©novation de leurs modĂšles dâorganisation et dâingĂ©nierie, dans la modernisation de leur offre de services. De quelle façon ? En sâattelant Ă la modularisation de leurs form[...]
Article : texte imprimé
Les productions littĂ©raires prescrites dans la formation des apprentis ont dâimportants impacts sur leur parcours de formation. Les formateurs peinent Ă trouver les clĂ©s de la motivation pour intĂ©resser une partie des apprentis et pour contredir[...]
Article : texte imprimé
Les auteurs sâintĂ©ressent Ă la dimension socio-Ă©ducative de la formation en alternance. Sur fond de pensĂ©e humaniste, il sâagit de repĂ©rer les grandes lignes qualitatives dâune formation dans laquelle lâapprenant serait considĂ©rĂ© comme un ĂȘtre c[...]
Article : texte imprimé
Lâarticle identifie quelques expĂ©riences significatives vĂ©cues par les concepteurs de la mobilitĂ© europĂ©enne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expĂ©riences sont devenues de nouvelles sources dâapprentissage[...]
Article : texte imprimé
En formation, lâinnovation rĂ©side avant tout dans lâengagement des constructeursâ: conception dâun projet fĂ©dĂ©rateur refinalisĂ©â; construction partenariale dâartefacts rĂ©pondant Ă de nouvelles problĂ©matiques ; conduite de processus humains (dĂ©li[...]
Article : texte imprimé
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023702 | P | PĂ©riodique | CEREQ | BibliothĂšque | Disponible |