Accueil
Titre : | Education et formations, n° 101. Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier - novembre 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2020 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Les conditions de vie familiale et de logement sont une composante essentielle de la qualité de vie des enseignants, et influencent aussi leurs conditions de travail et leur carrière. Au regard de l’ensemble des personnes ayant un emploi, les en[...]
Article : document Ă©lectronique
L’origine sociale des membres d’une profession est une dimension essentielle pour mesurer leur positionnement dans l’espace social et les segmentations d’un groupe professionnel. Les enquêtes habituellement mobilisées pour travailler cette dimen[...]
Article : document Ă©lectronique
Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l[...]
Article : document Ă©lectronique
Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrem[...]
Article : document Ă©lectronique
Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux[...]
Article : document Ă©lectronique
Frédéric Charles ;
Marlaine Cacouault-Bitaud ;
Florence Legendre ;
Pierre-Yves Connan ;
Angelica Rigaudière ;
Serge Katz
|
Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire connaît une crise de recrutement qui pourrait entraîner une baisse de la qualité de l’enseignement dans les écoles. Cette phase de la scolarité est pourtant décisive pour les études ultérieu[...]
Article : document Ă©lectronique
La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conc[...]
Article : document Ă©lectronique
Appréhender la santé au travail des enseignant.e.s amène à évaluer la façon dont ils ou elles vivent leur métier. De nombreuses enquêtes confirment la pénibilité objective et subjective de la profession d’enseignante et ses retombées sur la sant[...]
Article : document Ă©lectronique
Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facte[...]
Article : document Ă©lectronique
Jean-François Thémines ;
Eric Delamotte ;
Anne-Laure Le Guern ;
Bernadette Ngono ;
Élisabeth Schneider ;
Samuel Voisin
|
Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analy[...]
Article : document Ă©lectronique
Emma Guillet-Descas ;
CĂ©cile Ottogalli-Mazzacavallo ;
Aurélie Épron ;
Anne Roger ;
Vanessa Lentillon-Kaestner ;
LoĂŻc Szerdahelyi
|
L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale ([...]
Article : document Ă©lectronique
En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 [...]
Article : document Ă©lectronique
Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de l[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023756 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |