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Titre : | La supervision de coaches. (2007) |
Auteurs : | Florence Oualid |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 3, printemps 2007) |
Article en page(s) : | pp. 167-180 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CADRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les nouveaux modes de management, les structures matricielles ou les fonctionnements en projets transverses responsabilisent davantage les managers, qui Ă©voquent souvent leur « stress ». Pour y pallier, les entreprises font appel Ă des coaches. Ainsi, des demandes dâactions individualisĂ©es, provenant de dirigeants, de chefs de projets, de responsables de services, regroupĂ©es sous le vocable de coaching se multiplient depuis quelques annĂ©es. La formation des coaches sâest dĂ©veloppĂ©e, avec comme corollaire leur supervision. Mais qui sont ces coaches ? Quelles demandes leur sont adressĂ©es ? Comment les traitent-ils ? Pourquoi et Ă quel moment font-ils eux-mĂȘmes appel Ă un superviseur ? Telles sont les questions qui se posent Ă nous. Lâarticle relate, Ă travers des exemples, une pratique de supervision. Il permet de repĂ©rer les points essentiels et les registres dâanalyse sur lesquels porte ce travail, Ă lâintersection de plusieurs disciplines, sur les liens notamment entre des dimensions institutionnelles, professionnelles et personnelles. Dans une orientation de psychosociologie clinique, la supervision des coaches apparaĂźt comme un lieu spĂ©cifique pour entendre la souffrance, aider les responsables Ă dĂ©culpabiliser et Ă rĂ©introduire du collectif en recrĂ©ant des formes de travail avec plus de solidaritĂ© et de coopĂ©ration. Un rĂŽle Ă tenir pour les psycho-sociologues ! |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2007-1-page-167.htm |