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Titre : | La supervision de coaches. (2007) |
Auteurs : | Florence Oualid |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 3, printemps 2007) |
Article en page(s) : | pp. 167-180 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CADRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FRANCE |
Résumé : | Les nouveaux modes de management, les structures matricielles ou les fonctionnements en projets transverses responsabilisent davantage les managers, qui évoquent souvent leur « stress ». Pour y pallier, les entreprises font appel à des coaches. Ainsi, des demandes d’actions individualisées, provenant de dirigeants, de chefs de projets, de responsables de services, regroupées sous le vocable de coaching se multiplient depuis quelques années. La formation des coaches s’est développée, avec comme corollaire leur supervision. Mais qui sont ces coaches ? Quelles demandes leur sont adressées ? Comment les traitent-ils ? Pourquoi et à quel moment font-ils eux-mêmes appel à un superviseur ? Telles sont les questions qui se posent à nous. L’article relate, à travers des exemples, une pratique de supervision. Il permet de repérer les points essentiels et les registres d’analyse sur lesquels porte ce travail, à l’intersection de plusieurs disciplines, sur les liens notamment entre des dimensions institutionnelles, professionnelles et personnelles. Dans une orientation de psychosociologie clinique, la supervision des coaches apparaît comme un lieu spécifique pour entendre la souffrance, aider les responsables à déculpabiliser et à réintroduire du collectif en recréant des formes de travail avec plus de solidarité et de coopération. Un rôle à tenir pour les psycho-sociologues ! |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2007-1-page-167.htm |