Accueil
Titre : | La formation des nouveaux personnels de direction. EnquĂȘte auprĂšs de la promotion des laurĂ©ats 2002. (2007) |
Auteurs : | MichĂšle Thaurel-Richard ; Nathalie Costa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 189, septembre 2007) |
Article en page(s) : | 159 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; MOTIVATION ; RECRUTEMENT ; ENQUETE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le recrutement des chefs d'Ă©tablissement a Ă©tĂ© longtemps considĂ©rĂ© comme difficile et dans la mesure oĂč les personnes en majoritĂ© accĂšdent Ă ce mĂ©tier Ă un Ăąge mĂ»r, le renouvellement de ce corps est relativement important. Depuis les annĂ©es 1980, l'Ă©tablissement est reconnu comme une rĂ©alitĂ© organisationnelle et politique. Suite Ă la dĂ©centralisation et Ă la dĂ©concentration, les chefs d'Ă©tablissement pilotent l'Ă©tablissement et gĂšrent le budget allouĂ©. Avec le dĂ©cret de 2002, le dispositif de formation initiale des personnels de direction a Ă©tĂ© complĂštement revu. La direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance a mis en place un dispositif d'enquĂȘtes auprĂšs des nouveaux personnels de direction, rĂ©pertoriĂ©es sous les numĂ©ros 28 et 44 dans le B.O. spĂ©cial n°2 du 29 janvier 2004 sur le programme des opĂ©rations statistiques. Ces enquĂȘtes prennent place dans un contexte d'Ă©volution de la formation des personnels de direction et de rĂ©flexion sur leur mĂ©tier. Le prĂ©sent rapport restitue l'ensemble des donnĂ©es collectĂ©es sur la promotion 2002, en juin 2004, et les deux publications y affĂ©rant. L'analyse rĂ©alisĂ©e porte sur leur perception du dispositif de formation initiale par alternance selon leurs caractĂ©ristiques individuelles et leur contexte d'exercice (note d'Ă©valuation). L'analyse des motivations et des freins donne une idĂ©e de l'attractivitĂ© de ce concours et fournit des Ă©lĂ©ments de comparaison entre cette promotion, les corps d'origine (enseignants, personnels d'Ă©ducation et d'orientation) et le corps d'accueil (cf. article revue d'Education & formations). Enfin, sont synthĂ©tisĂ©es les propositions des stagiaires pour amĂ©liorer le dispositif de formation initiale. (source : DEPP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid5695/la-formation-des-nouveaux-personnels-de-direction.html |