Accueil
Titre : | Stratégies nationales actuelles dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle : convergence ou divergence ? (2007) |
Auteurs : | Anders Nilsson |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 41, 2007/2) |
Article en page(s) : | pp. 168-181 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; TYPOLOGIE ; EUROPE |
Résumé : | Les défis communs d'aujourd'hui, à savoir les changements économiques profonds et le renforcement de la concurrence à l'échelon international, pourraient entraßner la convergence des différents systÚmes nationaux vers un certain nombre de «bonnes pratiques». Le présent article examine cette possibilité selon deux points de vue différents : d'une part, la promotion active de l'apprentissage dans les systÚmes réglementés par les pouvoirs publics et, d'autre part, l'intégration de l'EFP dans l'enseignement secondaire supérieur (davantage axé sur la théorie). Il existe, dans chaque cas, une ambition politique en faveur de la convergence, mais des problÚmes de recrutement se posent également. (source Revue européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/41-fr.pdf |