Accueil
Titre : | La mixité inachevée. Garçons et filles minoritaires dans les filières techniques. (2007) |
Auteurs : | Clotilde Lemarchant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 18, novembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 47-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; FRANCE ; BASSE NORMANDIE |
Résumé : | Centrée sur les orientations scolaires atypiques de garçons et filles minoritaires dans les formations techniques (moins de 20 %), cette recherche vise à mieux connaître les motivations, les modalités d'accueil et les projets scolaires et professionnels de ces lycéens et lycéennes. L'enquête, combinant entretiens, ques tionnaires auprès de lycéen/nes mais aussi de proviseurs et enseignants normands, montre des résultats contrastés. Les garçons, bien intégrés, soulignent des difficultés d'orientation (la moitié suit cette formation par défaut) ; les filles, davantage motivées, ressentent comme un handicap leur situation minoritaire lors de la formation et pour l'avenir, soulignant des difficultés liées aux rapports inégalitaires entre les sexes. ( source: Revue - travail, genre et societes) |
Note de contenu : | Formation et orientation : l'empreinte du genre. Dossier. |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2007-2-p-47.htm |