Accueil
Titre : | Résilience et vulnérabilité chez des chefs d'établissement scolaire : une étude exploratoire (2006) |
Auteurs : | Roseline Garon ; Manon Theoret ; Mohammed Hrimech ; Anylène Carpentier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 12 - n° 4, décembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 327-337 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TYPOLOGIE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Le recrutement et la rétention des chefs d'établissement scolaire posent problème partout dans le monde. Pourtant, si plusieurs recherches ont porté sur la détresse psychologique des enseignants, très peu se sont intéressées aux directions d'école. Or, on leur reconnaît une influence sur la réussite des élèves et sur la satisfaction des enseignants. Le présent article est fondé sur l'étude de la résilience des personnels scolaires en milieu défavorisé et présente les données se rapportant aux chefs d'établissement scolaire. Des études sur la résilience émergent des facteurs de protection, corrélés positivement à la résilience, et des facteurs de risques, inversement liés. Dans notre étude, neuf chefs d'établissement scolaire ont répondu à un questionnaire sur la résilience au travail : trois diagnostiquées résilientes et deux vulnérables. Selon l'analyse des entretiens semi-structurés, les facteurs de protection individuels, telles les compétences professionnelles, dominent le discours des membres de direction résilients, alors que le chef d'établissement vulnérable tient un discours axé sur les risques environnementaux, comme la violence. La discussion suggère des pistes de recherches sur la résilience scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1016/j.pto.2006.09.002 |