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Titre : | Formation en compétences socio-émotionnelles à travers les pratiques en entreprise (2007) |
Auteurs : | Elvira Repetto Talavera ; Juan Carlos PĂ©rez-GonzĂĄlez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 40, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 92-112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STAGE DE FORMATION ; ESPAGNE |
Résumé : |
à l'heure actuelle, le marché du travail attache une grande valeur aux compétences socio-émotionnelles et, de fait, de nombreux auteurs affirment que ce type de compétences contribue à augmenter l'employabilité des personnes. Cependant, les institutions éducatives oublient généralement leur responsabilité en ce qui concerne la formation à ces compétences. La majorité des emplois exigent non seulement des connaissances et des compétences techniques spécifiques, mais également un certain niveau de compétences sociales et émotionnelles, assurant que le travailleur sera capable, par exemple, de travailler en équipe, de se motiver face à des difficultés, de résoudre des conflits interpersonnels ou de tolérer de hauts niveaux de stress. Le meilleur moyen de développer les compétences socio-émotionnelles réside dans l'expérience, un entraßnement adapté et la pratique. C'est pourquoi nous insistons
sur le fait que les stages en entreprise constituent, pour le tuteur, une occasion idéale d'aider les étudiants et les nouveaux diplÎmés à développer leurs compétences professionnelles. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/40-fr.pdf |