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Titre : | Homogamie socioprofessionnelle et ressemblance en termes de niveau d'Ă©tudes : constat et Ă©volution au fil des cohortes d'unions (2006) |
Auteurs : | MĂ©lanie Vanderschelden |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 398-399, 2006) |
Article en page(s) : | pp. 33-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; NIVEAU DE FORMATION ; PCS ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; MODELISATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En 1999, prĂšs d'un couple sur trois est composĂ© de deux personnes de mĂȘme position sociale, soit deux fois plus que si les couples s'Ă©taient formĂ©s au hasard. Cette proportion est un peu moins forte pour les unions formĂ©es dans les annĂ©es 1990 que pour celles ayant dĂ©butĂ© dans les annĂ©es 1930 et 1940. Dans le mĂȘme temps, la structure socioprofessionnelle de la population a Ă©voluĂ©. Ces changements expliquent dans une large mesure l'Ă©volution de l'homogamie socioprofessionnelle sur la pĂ©riode considĂ©rĂ©e. Mais une fois les modifications de la structure socioprofessionnelle prises en compte, l'Ă©volution de l'homogamie reste indĂ©terminĂ©e : il est difficile de dire si les hommes et les femmes se mettent plus ou moins que par le passĂ© en couple avec un conjoint de mĂȘme catĂ©gorie socioprofessionnelle. Les conjoints ont aussi dans la majoritĂ© des couples des niveaux d'Ă©tudes identiques. Cependant, la proportion de couples composĂ©s de deux personnes de mĂȘme niveau d'Ă©tudes est moins Ă©levĂ©e pour les unions rĂ©centes que pour les unions formĂ©es dans les annĂ©es 1950. Cette Ă©volution rĂ©sulte en partie des changements importants dans le domaine de l'Ă©ducation et en particulier de l'Ă©lĂ©vation du niveau d'Ă©tudes. Mais indĂ©pendamment de cet effet structurel, la tendance Ă l'homogamie en termes de niveau d'Ă©tudes s'est affaiblie. Les facteurs favorisant la proximitĂ© entre conjoints du point de vue de leur niveau d'Ă©tudes sont variĂ©s mais s'ĂȘtre mis en couple avant la fin de ses Ă©tudes est dĂ©terminant. (source INSEE) |
Note de contenu : | Femmes, hommes : différences et inégalités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2006_num_398_1_7116 |