Accueil
Titre : | Pourquoi devenir médecin, juriste, etc? Les leçons de l'histoire. (2007) |
Auteurs : | Claude Diebolt ; Magali Jaoul-Grammare |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | SOCIETAL (n° 55, 2007) |
Article en page(s) : | pp. 9-13 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Les jeunes ont tendance à préférer une formation longue (type médecine ou droit) synonyme de meilleurs rendements à long terme et de débouchés qu'une insertion plus rapide dans le monde du travail. Le problÚme ainsi posé est celui de l'inadéquation entre l'offre d'emploi et le niveau de diplÎme. Il est ici question de l' évolution dans l'histoire de la relation formation-emploi dans le domaine de la médecine et du droit, à travers l'exemple de l'Allemagne et de la France. |