Accueil
Titre : | Emploi des jeunes : la dimension spatiale des systèmes formation-emploi. (2006) |
Auteurs : | Patrice Caro ; Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Espace géographique (L’) (Tome 35, n° 3, 2006) |
Article en page(s) : | pp. 223-240 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GEOGRAPHIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ZONE D'EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 1998 ; FRANCE |
Résumé : | La formation initiale et l’insertion professionnelle des jeunes français comportent une dimension spatiale. Les systèmes spatiaux formation-emploi peuvent se définir comme des aires de recrutement et de placement sous-tendues par les trajectoires spatiales de jeunes et un jeu spécifique d’acteurs (État, collectivités territoriales, étudiants, familles, employeurs), lui-même en lien avec l’espace. Les niveaux de formation bac et bac+4 discriminent trois types de systèmes spatiaux formation-emploi en France. Les travaux des géographes et des économistes éclairent une partie du fonctionnement de ces systèmes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2006-3-page-223.htm |