Accueil
Titre : | Individualiser, personnaliser la formation : conditions de la réussite. (1989) |
Auteurs : | Anne-Marie Lucas ; Centre Inffo (France) ; Serge Poirier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 100, mai-juin 1989) |
Article en page(s) : | pp. 28-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION MODULAIRE ; PEDAGOGIE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE ; FRANCEOrganisme Cité AFPA |
Résumé : | Dans le cadre du dossier consacré aux bilans et perspectives de la FPC, cet article, aprÚs un bref historique des notions de "groupe en formation", d'"action de formation" et d'"autoformation continue", montre qu'elles représentent les conditions minimales pour réussir l'individualisation de la formation. Les auteurs insistent sur l'offre de formation, la pédagogie et la formation des formateurs, l'accÚs à la formation, l'évaluation de la formation, les méthodes de gestion adaptées et les outils pertinents à mettre en place. Des fiches techniques sur des expériences (centres permanents de formation professionnelle continue, organisation modulaire des formations à l'AFPA...) et des outils (groupes métier, centre de ressources...) complÚtent cet article qui s'achÚve sur quelques perspectives. |
Note de contenu : | Formation professionnelle continue : bilan et perspectives. |