Accueil
Titre : | La transition études-travail : un modèle multithéorique et longitudinal (2006) |
Auteurs : | Jacques Perron ; Marc Corbière ; Jean-Claude Coallier ; Guy Cloutier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 12 - n° 3, septembre 2006) |
Article en page(s) : | pp. 211-224 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; PREMIER EMPLOI ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : | Dans le but d'étudier les liens de nature corrélationnelle et causale qui réunissent les antécédents, le processus et les résultantes de la transition études–travail, une recherche longitudinale d'une durée de 18 mois est réalisée avec un échantillon de 123 finissants d'une école d'ingénieurs. Une approche théorique multidimensionnelle permet de démontrer, à l'aide d'équations structurales, que l'intention de trouver un emploi (antécédent) résulte principalement du contrôle perçu et de la norme sociale en rapport avec un tel projet et sert à prédire l'efficience de la démarche de recherche d'emploi (processus) qui, elle-même, est aussi un déterminant significatif de la qualité objective et subjective (résultante) de l'emploi obtenu. Les résultats sont discutés en termes de leurs implications théoriques et de leurs applications possibles au plan de l'aide préventive à apporter aux personnes qui envisagent une transition études–travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1016/j.pto.2006.06.004 |