Accueil
Titre : | Les licences professionnelles : formes et sens pluriels de la "professionnalisation" à l'université. (2006) |
Auteurs : | Dominique Maillard ; Patrick Veneau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 62, 2006) |
Article en page(s) : | pp. 49-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; LMD ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : | Ce texte analyse l'offre de licences professionnelles, ses caractéristiques et le travail d'élaboration local dont elle est le produit. Il fait apparaître, au-delà de la diversité des réalisations, quelques formes principales de construction, fortement liées à l'offre de formations existantes et aux choix opérés par les enseignants pour faire évoluer celle-ci. Si la création de la licence professionnelle est avant tout justifiée par le « renouvellement » des qualifications ou leur élévation, le principe d'une nouvelle formation à « Bac+3 » semble en définitive davantage étayé par des préoccupations internes à l'université. Ainsi, loin de se traduire par un mouvement unique de « professionnalisation », ce diplôme se manifeste par des formes plurielles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2006-2-p-49.htm |