Accueil
Titre : | La spécialité de formation joue un rôle secondaire pour accéder à la plupart des métiers (2005) |
Auteurs : | Olivier Chardon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 388-389, 2005) |
Article en page(s) : | pp. 37-56 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHAMP PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; TYPOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Une formation ne donne pas systématiquement accès aux métiers ou aux emplois auxquels elle est censée préparer. Cela tient à la fois à des dysfonctionnements du marché du travail et à la diversité des modes d'acquisition des compétences, de la formation « diplômante » à la formation « sur le terrain ». Pour un emploi sur trois environ, la profession est étroitement liée à la spécialité de formation. Leur accès est parfois réglementé par la possession du diplôme (médecins ou professionnels du droit). Ce sont aussi des métiers traditionnels historiquement liés à l'artisanat (menuisiers, plombiers, boulangers) ou des emplois exigeant des compétences techniques spécifiques (ouvriers de la réparation automobile ou employés de comptabilité). À l'opposé, environ un tiers des emplois demandent des compétences relevant peu de la formation. Certains offrent des opportunités de changement de carrière en cours de vie professionnelle, d'autres permettent une insertion en emploi à des jeunes peu diplômés. Mais le plus souvent, les différents modes d'acquisition de compétences coexistent au sein d'un même métier. L'appréciation du lien entre métier et formation est alors relativement partagée. Dans les grandes entreprises par exemple, des salariés expérimentés ayant bénéficié d'une promotion interne peuvent ainsi côtoyer des jeunes recrutés sur des spécialités de formation bien déterminées. (source INSEE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_2005_num_388_1_7169 |