Accueil
Titre : | Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires. (1988) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 88, juillet-août septembre 1989) |
Article en page(s) : | pp. 5-13 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Après une étude sur l'orientation au collège (voir E-442-85) et l'observation de différences entre les élèves au moment de l'orientation, les auteurs, dans cet article, sont conduits à s'interroger sur la genèse temporelle de ce constat. Ils analysent deux questions complémentaires : les rôles respectifs de l'enseignement primaire et secondaire sur le cheminement scolaire, et les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l'explication des différences sociales de scolarité. Ils étudient empiriquement cette question importante pour le domaine de la connaissance et celui de l'action. Ils présentent aussi une réflexion méthodologique sur la prise en considération du facteur temps, toujours central dans l'analyse empirique des phénomènes éducatifs. |