Accueil
Titre : | Apprentissage participatif par le travail. Formation en apprentissage et enseignement supérieur à temps partiel. (2006) |
Auteurs : | Alison Fuller |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 37, 2006/1) |
Article en page(s) : | pp. 74-88 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Changement de nom et de format pour cette revue ayant pour titre FORMATION PROFESSIONNELLE jusqu'à fin 2005, et devenant en 2006 : REVUE EUROPEENNE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TEMPS ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Les décideurs politiques en Europe et dans le reste du monde se préoccupent de plus en plus de trouver les moyens de promouvoir l'éducation et la formation tout au long de la vie. De récents travaux ont attiré l'attention sur les bénéfices pédagogiques des formations en apprentissage, qui combinent formation sur le lieu de travail et enseignement dans des établissements éducatifs spécialisés. La thÚse avancée dans le présent article est que la combinaison de l'activité professionnelle et de l'enseignement supérieur à temps partiel offre aussi des avantages en termes de pédagogie et de motivation. Ceux qui cherchent des moyens d'élargir la participation ont souvent tardé à reconnaßtre les avantages de cette approche hybride. En outre, peu d'analyses ont été effectuées sur l'attrait de cette approche auprÚs d'individus qui, pour diverses raisons liées aux mutations sociales et économiques, sont réticents à suivre des cours à temps plein. Il ressort des arguments exposés qu'il importe d'accroßtre les ressources et les efforts pour offrir aux individus de tous les horizons socio-économiques davantage de possibilités de participer tant à l'éducation qu'à l'emploi. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |