Accueil
Titre : | La reconnaissance officielle des acquis de l'expérience professionnelle. Vers une convergence des politiques sociales en Europe. (2006) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 37, 2006/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-56 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Changement de nom et de format pour cette revue ayant pour titre FORMATION PROFESSIONNELLE jusqu'à fin 2005, et devenant en 2006 : REVUE EUROPEENNE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE SOCIALE ; UNION EUROPEENNE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; EUROPE ; ESPAGNE |
RĂ©sumĂ© : | Les processus d'Ă©valuation et de reconnaissance officielle des connaissances acquises par des voies non formelles ou Ă travers l'expĂ©rience professionnelle doivent ĂȘtre analysĂ©s et interprĂ©tĂ©s de maniĂšre Ă trouver des solutions pertinentes pour chaque situation particuliĂšre. La DĂ©claration de Copenhague de 2002 et les derniĂšres avancĂ©es accomplies en la matiĂšre dans l'Union europĂ©enne devront se traduire par la mise en place de mesures concrĂštes dans les Ătats membres. Cet article rend compte d'expĂ©riences et de points de vue susceptibles de complĂ©ter les approches successives sur ce thĂšme essentiel, ainsi que l'expĂ©rimentation de modĂšles applicables Ă grande Ă©chelle. L'analyse proposĂ©e comporte deux parties: une "vision distanciĂ©e" offre une prĂ©sentation systĂ©matique des paramĂštres communs Ă tous ces processus, tandis que le "regard proche" analyse une expĂ©rience pilote menĂ©e en Navarre (*) afin de prĂ©parer la mise en ouvre de cette politique dans toute l'Espagne. (source Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |