Accueil
Titre : | La reconnaissance officielle des acquis de l'expérience professionnelle. Vers une convergence des politiques sociales en Europe. (2006) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 37, 2006/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-56 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Changement de nom et de format pour cette revue ayant pour titre FORMATION PROFESSIONNELLE jusqu'à fin 2005, et devenant en 2006 : REVUE EUROPEENNE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE SOCIALE ; UNION EUROPEENNE ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; EUROPE ; ESPAGNE |
Résumé : | Les processus d'évaluation et de reconnaissance officielle des connaissances acquises par des voies non formelles ou à travers l'expérience professionnelle doivent être analysés et interprétés de manière à trouver des solutions pertinentes pour chaque situation particulière. La Déclaration de Copenhague de 2002 et les dernières avancées accomplies en la matière dans l'Union européenne devront se traduire par la mise en place de mesures concrètes dans les États membres. Cet article rend compte d'expériences et de points de vue susceptibles de compléter les approches successives sur ce thème essentiel, ainsi que l'expérimentation de modèles applicables à grande échelle. L'analyse proposée comporte deux parties: une "vision distanciée" offre une présentation systématique des paramètres communs à tous ces processus, tandis que le "regard proche" analyse une expérience pilote menée en Navarre (*) afin de préparer la mise en ouvre de cette politique dans toute l'Espagne. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |