Accueil
Titre : | Offre de compétences en TIC au Royaume-Uni et en Allemagne. Le défi aux entreprises et leur réponse (2006) |
Auteurs : | Hilary Steedman ; Karin Wagner ; Jim Foreman |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 37, 2006/1) |
Article en page(s) : | pp. 9-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article compare l'offre de compĂ©tences spĂ©cialisĂ©es en TIC issues de l'enseignement supĂ©rieur et de la formation en apprentissage au Royaume-Uni et en Allemagne, et Ă©value l'impact de cette offre sur les entreprises des deux pays. Ă l'inverse du Royaume-Uni, oĂč le nombre de diplĂŽmĂ©s universitaires en TIC affiche une progression rapide, l'offre de qualifications Ă ce niveau n'a pas augmentĂ© en Allemagne, oĂč les entreprises se sont tournĂ©es vers un nouveau type de formation en apprentissage pour trouver les compĂ©tences informatiques courantes. Cette stratĂ©gie contraste avec la dĂ©marche des entreprises britanniques, qui recrutent Ă partir d'un Ă©ventail plus large de diplĂŽmĂ©s de l'enseignement supĂ©rieur et qui investissent davantage dans leur formation, une approche qui explique sans doute pourquoi la filiĂšre de l'apprentissage n'a pas rĂ©ussi Ă se dĂ©velopper au Royaume-Uni dans les professions liĂ©es aux techniques de l'information et de la communication. (source Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/37-fr.pdf |