Accueil
Titre : | Origine sociale, offre de formation et niveau atteint dans le secondaire. (2006) |
Auteurs : | Florence Leger ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 06.15, mai 2006) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Dans les régions à forte tradition ouvrière, l'offre en CAP et BEP prédomine largement. La part des élèves sortant sans niveau de qualification reconnue est élevée lorsque la formation est essentiellement dispensée sous statut scolaire. Lorsqu'une offre de niveau CAP-BEP sous statut d'apprenti y est associée, les sorties sans qualification sont un peu moins nombreuses, au bénéfice de poursuites d'études jusqu'au niveau V de formation. Les sorties au niveau du baccalauréat sont, elles, plus fréquentes lorsque l'offre de formation en seconde générale ou technologique après le collège est répandue, précisément là où les cadres et les professions intellectuelles supérieures sont surreprésentés. Les académies les plus performantes sont celles où les catégories socioprofessionnelles sont représentées de façon plus homogène, et où l'offre de formation est variée, tant au niveau des filières, des niveaux de la formation dispensée que du type d'établissement dans lequel les élèves sont susceptibles d'être scolarisés. (résumé DEP) |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/ |