Accueil
Titre : | Les femmes au ministère de l'Education nationale 2004-2005. (2006) |
Auteurs : | Claude Malègue ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 06.14, mai 2006) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EFFECTIF ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; BIBLIOTHECAIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; FRANCEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : |
Parmi l'ensemble des effectifs de la fonction publique d'État, c'est au ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche que l'effectif féminin est le plus important. Comme dix ans auparavant, les femmes composent pratiquement les deux tiers de cet effectif (62,9% en 1994-1995 pour 64,5% en 2004-2005) ce qui représente, actuellement, presque 7% de la population active féminine. La féminisation est importante parmi les enseignants, plus de sept femmes sur dix enseignent dans le scolaire privé et un peu moins de sept sur dix dans le scolaire public. Elles sont très nombreuses dans les écoles, huit sur dix dans le public et neuf sur dix dans le privé, mais elles sont deux fois moins présentes que les hommes dans l'enseignement supérieur (34% des effectifs). Parmi les fonctions autres que celles d'enseignement, les femmes occupent davantage de fonctions administratives que de fonctions de direction ou d'inspection. Parmi les personnels titulaires du secteur public, elles sont proportionnellement plus nombreuses en catégories B (79,4 %) et C (66,0 %) qu'en catégorie A (62,6 %). (résumé DEP) Période couverte par le document : 2004-2005 |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/ |