Accueil
Titre : | Devenir des élèves neuf ans après leur entrée en sixième. (2006) |
Auteurs : | Caroline Coudrin ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 06.11, avril 2006) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Depuis la fin des années 90, les parcours scolaires dans l'enseignement secondaire se sont améliorés. La part de jeunes qui deviennent bacheliers au plus au terme de leur neuvième année d'études secondaires est passée de 47% à 52 %. Les scolarités au collège sont beaucoup plus homogènes et 97% des jeunes parviennent aujourd'hui en troisième. Si les redoublements restent importants en classe de sixième et cinquième (deux élèves sur dix), ils ont, en revanche, diminué en fin de collège. Quatre élèves sur dix accèdent à l'enseignement professionnel ; ils prolongent leur scolarité plus souvent que par le passé (54%). Mais les élèves entrés en sixième avec des acquis en français et en mathématiques insuffisants ou un retard scolaire connaissent encore de grandes difficultés et seule une minorité d'entre eux parvient à être bachelier (10%). La part d'enfants d'ouvriers qui accède au second cycle général et technologique reste stable (42%) et l'écart avec les enfants de cadres et d'enseignants ne s'est pas réduit (écart de 49 points). (Résumé : DEP) |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0611.pdf |