Accueil
Titre : | Statistiques comparables au niveau international sur l'éducation, la formation et les compétences : état des lieux et perspectives (2005) |
Auteurs : | Pascaline Descy ; Katja Nestler ; Manfred Tessaring |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 36, septembre-décembre 2005/III) |
Article en page(s) : | pp. 64-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; METHODOLOGIE ; EUROPE |
RĂ©sumĂ© : | Les statistiques comparables sur l'Ă©ducation, la formation et les compĂ©tences ne sont pas utilisĂ©es uniquement dans la recherche et l'analyse afin d'expliquer et d'exposer le fonctionnement des marchĂ©s du travail et des systĂšmes d'Ă©ducation et de formation en Europe, mais aussi afin de construire des indicateurs permettant de comparer les Ătats membres de l'UE, de comparer l'UE et ses concurrents et d'Ă©valuer dans quelle mesure les objectifs et critĂšres de rĂ©fĂ©rence fixĂ©s sont atteints. Si des progrĂšs notables ont Ă©tĂ© accomplis, certaines donnĂ©es essentielles n'en continuent pas moins de manquer sur des aspects tels que les dĂ©penses consacrĂ©es Ă la formation et Ă l'enseignement professionnels (FEP), l'inadĂ©quation entre l'offre et la demande de compĂ©tences, les rĂ©sultats des systĂšmes d'Ă©ducation et de formation, les niveaux de compĂ©tence des populations. En outre, les donnĂ©es disponibles sont lacunaires, ce qui limite les comparaisons entre diffĂ©rents pays et diffĂ©rentes pĂ©riodes et les sources existantes ne sont pas toujours exploitĂ©es de maniĂšre suffisante. L'article entend attirer l'attention sur l'absence de certaines donnĂ©es essentielles et renforcer la transparence quant aux sources de donnĂ©es disponibles, Ă leur potentiel et Ă leurs limites. Le tableau qui l'accompagne fournit une vue d'ensemble des sources de donnĂ©es existantes et prĂ©vues. (source Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/423/36_fr_descy.pdf |